Des origines à la (vallée de la) mort - Death Valley

Publié le par Pleinauxas

A la fin des années 20, Walt Disney créa le personnage de Mickey Mouse, qui dans un premier temps eut le prénom de Mortimer, mais la femme de Walt n'aimait pas ce nom et finalement il fut appelé Mickey. Disney créa plusieurs dessins animés dès 1928 avec "Plane Crazy", mais c'est finalement en 1930 que Mickey Mouse arrive dans le monde de la bande dessinée, sous forme de strips quotidiens dans un journal aux Etats-Unis. Sa première aventure, "Lost on a desert island / Mickey dans l'île mystérieuse" (YM 001), mettant en scène Mickey et Minnie, a été publiée du 13 Janvier au 31 Mars 1930, c'est à dire qu'elle fait en tout et pour tout 67 strips. Elle a été scénarisé par Walt Disney et dessinée par Ub Iwerks et Win Smith. Cette histoire n'est pas la plus célèbre, elle n'a d'ailleurs été publiée que deux fois en France, la dernière fois étant il y a 26 ans.

Le 1er Avril 1930 commence, toujours en strips, l'histoire "Mickey Mouse in the Death Valley / Mickey dans la vallée infernale"., et c'est justement cette histoire dont nous allons parler aujourd'hui.

(cliquez sur l'image pour la voir en grandeur réelle)

Cette histoire fut publiée jusqu'au 20 Septembre 1930, soit une longueur totale de 149 strips.

Comme le titre l'indique, l'aventure se passe dans la Death Valley, en Californie, aux Etats-Unis :

(cliquez sur l'image pour la voir en grandeur réelle)

Cette histoire est la seconde bande dessinée de Mickey de tout temps. Il sera donc évidemment logique de trouver ici beaucoup de personnages qui font leur première apparition dans une bande dessinée. Nous pouvons ainsi nous permettre de faire un petit récapitulatif de ces personnages :

[Attention: ce qui suis révèle tout ou une partie de l'histoire. Si vous ne souhaitez pas que l'histoire vous soi révélée, ne lisez pas ceci]

L'histoire peut se diviser en trois grandes parties (découpage qui n'engage que moi):
    * 1 - L'héritage de Minnie
    * 2 - Le voyage vers la Death Valley
    * 3 - La mine d'or dans la Death Valley

Dans le premier strip arrive donc l'élément perturbateur de l'histoire: Mickey et Minnie, assis sur un banc, voient arriver vers eux maître Chicaneau, un avocat, qui vient annoncer à Minnie qu'elle hérite de la propriété de son oncle Mortimer.

Chinaneau, de son nom original Sylvester Shyster, apparaît donc dans cette histoire pour la première fois au monde. C'est un personnage que l'on trouve uniquement dans les bandes dessinées: il n'est dans aucun des dessins animés de Mickey. C'est en fait un avocat maléfique, qui de tout temps travaille main dans la main avec Pat Hibulaire. Dans cette histoire, il va tout faire pour essayer de faire signer un papier à Minnie un papier pour qu'elle vende l'objet de l'héritage, la maison de Mortimer, car il sait que dedans y est caché la carte d'une mine d'or.




Dès le premier strip, au moment de l'apparition de Chicaneau, sont installés déjà tous les éléments directeurs de l'histoire:
Dès cette case sont ainsi introduits plusieurs choses: l'avocat parle à Minnie de la maison quelle a eu en héritage, c'est à dire le fil conducteur de la "première partie", mais on y trouve également le fil conducteur et le mystère qui va durer tout au long de l'histoire, en regardant l'arrière-plan: bien caché, on y trouve "Le Renard", un étrange personnage qui va aider nos héros tout au long de l'histoire. On le trouvera caché ainsi en arrière plan au fil des strips avant qu'il n'entre vraiment dans l'intrigue et dans l'action, mais nous aurons l'occasion par la suite de revenir sur ce personnage.

Revenons au début de l'histoire. les trois premiers strips peuvent être considérés comme des "strips d'expositions", et où l'histoire se met en route. Ainsi, les personnages y défilent: dans le premier, c'était Chicaneau, dans le second ce sera Clarabelle et dans le troisième Horace.

Clarabelle (à gauche), de son nom original Clarabelle Cow, apparaît ici pour la première fois dans une bande dessinée, mais elle n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'elle était déjà apparue dans Plane Crazy et dans plusieurs autres dessins animés avant ceci. Elle a le rôle dans les histoires de commère, et est une des amies de Minnie.
Horace (à droite), de son nom original Horace Horsecollar, était présent également dans plusieurs dessins animés avant d'apparaître en bandes dessinés dans cette histoire. Il est le fiancé de Clarabelle.
Ces deux personnages ne sont pas important dans l'histoire: ils ne sont présent qu'épisodiquement.

Ainsi commença donc cette histoire: Minnie hérita de la maison de son oncle Mortimer. Mais le problème de cette maison, d'après Chicaneau, c'est qu'elle ne vaut rien. C'est en tout cas ce qu'il fit croire à Minnie, pour lui forcer à vendre la maison.

Mais grâce à l'apparition du "Renard", Mickey est avertit par un message venant de lui du projet de Chicaneau. Il va donc tout faire pour empêcher Minnie, qui est enfermée dans le bureau de l'avocat, de signer le papier, et ils vont partir ensemble voir la maison, Renard continuant à les suivre de loin.

Mais alors qu'ils visitent cette maison, arrivent Chicaneau, Pat Hibulaire et leur bande pour forcer Minnie à vendre...

Contrairement aux autres personnages, ce n'est pas ici la première apparition de Pat Hibulaire (de son nom original Peg-Leg Pete) dans une bande dessinée. Il faut dire que ce personnage est même plus vieux que Mickey: c'est un méchant récurrent chez Disney, et il apparu pour la première fois dans Alice solves the puzzle", en 1925, puis créa des problèmes à Oswald the Lucky Rabbit, en quelques sortes l'ancêtre de Mickey puisque c'est le personnage que Walt Disney créa avant lui, à partir de 1927, pour finalement se frotter à Mickey dans le dessin animé "Steamboat Willie" en 1928. Il portait dans ces dessins animés, et il portait encore dans "Mickey Mouse in the Death Valley" une jambe droite en bois, qui aura tendance au fil des années tendance à disparaître, suivant le dessinateur, et de nos jours on ne le vois dans aucune apparition récente en porter une.

Donc Pat et toute sa bande arrivent dans la maison, et kidnappent Minnie pour la forcer à signer. Mickey, grâce à l'aide une nouvelle fois du Renard, réussi à libérer sa fiancée et trouve dans la maison la carte indiquant la position de la mine d'or de Mortimer que cherchait Pat. Ce dernier justement réussi à leur voler, et c'est ainsi qu'est lancée une course vers la Death Valley, Mickey et Minnie poursuivant Pat et Chicaneau.

Ici commence donc la seconde partie de l'histoire, qui n'apporte pas énormément à l'intrigue, et où, les héros sont emmenés à utiliser une multitude de moyens de transport: le vélo, la charrette, la voiture, le train, et enfin l'âne. Cette partie représente surtout une succession de gags, qui au final se conclue par l'arrivée dans la Death Valley.

Une fois dans la Death Valley (la troisième partie), Mickey et Minnie rencontrent un vieillard qui accepte de les aider à trouver la mine. Pendant ce temps, Chicaneau a réussi à faire croire à un shérif que Mickey ést un criminel. Ils partent donc à sa recherche pour l'arrêter. Ils réussissent finalement à attraper Minnie et à l'enfermer en prison, ainsi que le vieil, qui lui a été prié d'aller voir ailleurs. Mickey quand à lui a réussit à continuer son chemin, accompagné d'un cheval, et il trouva enfin la mine d'or de Mortimer. Malheureusement pour lui, il fut vite rattrapé par Chicaneau, Pat et un adjoint au shérif. Mais pendant ce temps, le Renard refait surface, payant la caution de Minnie, et s'envolant avec elle et le shérif en avion vers la mine d'or.

Ménageant son effet, le Renard est en fait la clé de l'histoire. une fois tous les personnages réunis, il se dévoile enfin:
Le Renard se révélait avoir été le vieillard, ainsi que Mortimer, l'oncle de Minnie qui en fait n'est pas mort.

Mortimer est donc l'oncle de Minnie, et faisait sa première apparition ici. Le fait qu'il soit encore vivant laisse indiquer qu'il va pouvoir réaparaître, et c'est ce qu'il va faire, plusieurs fois avec Gottfredson, et le personnage a ensuite été reprit quelques fois dans des histoires italiennes, depuis les années 70.

Les accusations de Pat et Chicaneau envers Mickey se révélant donc fausses, ils sont donc arrêtés par le shérif, et Mortimer pourras s'envoler avec son avion avec Mickey et Minnie, en direction de Mickeyville...



Cette histoire a été publiée en France notamment dans "L'intégrale de Mickey " n°1 (1980), au format original des strips quotidiens, une bande égalant un strip, avec 5 bandes par pages, dans l'album "La fabuleuse histoire de Mickey"  (1973) au même format mais en 6 bandes par page, et puis également dans les Journaux de Mickey n°1936 à 1940 (1989), mais ici sous une forme découpée en 5 épisodes, et dont les cases ont été remontées pour correspondre au format "4 bandes par pages / 3 cases par bandes". Récemment, l'histoire a aussi été republiée telle qu'elle était dans les Journaux de Mickey, dans le hors série du Journal de Mickey "Les trésors du Journal de Mickey", sortit à Noël 2005.



Crédits images : Le montage-titre ainsi que le montage-carte ont été réalisés par moi-même, à partir de dans le premier cas la réédition de l'histoire en 2005, et dans le second cas de GoogleEarth. En ce qui concerne les différentes images illustrant l'article, celles en couleurs proviennent de la réédition 2005, et celles en noir et blanc sont les strips originaux en anglais, proviennant du site http://www.geocities.com, traduits par mes petits soins.

(Cela nous fait donc une fréquence d'un article tous les trois mois... Il faudrait peut être que je fasse des articles sur des sujets moins vastes, et donc plus courts, pour pouvoir en poster beaucoup plus régulièrement... ^^)

Publié dans Histoire des histoires

Commenter cet article

Pmspg 15/04/2007 09:50

Belle relecture de cette sympathique histoire de Gottfredson.
Merci pour la source sur géocities, je ne connaissais pas ce site.